Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EN MODE LECTURE
1 mai 2009

L'arbre magnifique de Madame Granula!

Salam wa'aleykoum

143803071204114921

Madame Granula te propose de jouer avec son arbre magique. Tu peux jouer seul, à 2, 3, 4 ou plus.
Le principe: avec l'aide de 72 cartes, faire pousser l'arbre magique !

Pour jouer, commence par imprimer et découper la base de l'arbre, et les 24 planches de 3 cartes, si possible sur du papier fort.

Clique ici pour la régle du jeu.

Tu peux retrouver Granula dans d'autres activités dans les pages des Tomlitoo.


Montage/Jeu: de 3 à 103 ans.

Règles de L'arbre magnifique de Madame Granula
Principe:
Se débarrasser de toutes ses cartes en faisant pousser l'arbre magique de Madame Granula.

Les cartes:
Sur chaque carte est representée une portion de l'arbre magique. Chaque carte a une base, qui peut avoir trois épaisseurs: celle d'un tronc (a), celle d'une branche maîtresse (b) , et celle d'une petite branche (c).
<>

<>

<>

<>

48 des 72 cartes ont des emplacements libres pour continuer à faire pousser l'arbre. Là aussi, ces emplacements peuvent avoir trois épaisseurs: celle d'un tronc (A), celle d'une branche maîtresse (B), et celle d'une petite branche (C).

<>

<>

<>

<>

Pose des cartes sur l'arbre:
On commence par poser la base de l'arbre sur une surface plane. Attention, l'arbre peut atteindre facilement un mètre de diamètre!
Chaque carte peut être posée sur un emplacement libre de même épaisseur que sa base. Attention à ne pas confondre la base d'une carte avec ses emplacements libres.

Une carte ne peut pas cacher un dessin! Par contre, elle peut être posée sur le ciel bleu d'une autre carte ou de la base. Le schéma ci-contre montre un exemple de pose possible, et un exemple de pose impossible: la carte (2) peut être posée, car elle ne touche que le ciel de la carte (3), et non son dessin. Par contre, on ne peut plus poser de carte sur l'emplacement (p), car on recouvrerait automatiquement le dessin de la carte (1).



jeu à 2, 3, 4, 5 ou 6 joueurs:
On distribue 12 cartes faces cachées à 2 joueurs, 10 cartes à 3 et 4 joueurs, 8 cartes à 5 ou 6 joueurs. Le reste des cartes constitue la pioche, que l'on place face cachée en dessous de la base de l'arbre magique.

Le plus jeune joueur commence. A son tour, un joueur à trois possibilités:

- il peut ne rien faire.

- il peut poser une carte sur l'arbre, en suivant les règles de pose des cartes.

- il peut prendre une carte dans la pioche, puis se débarrasser d'une de ses cartes sous la pioche.

Fin du jeu:
Le jeu se termine lorsque un des joueurs n'a plus de cartes, ou lorsque l'arbre ne peut plus grandir. Le joueur qui a alors le moins de cartes a gagné.


jeu à un joueur:
Le but du jeu est de mettre le plus de cartes possibles sur l'arbre. Le joueur tire les cartes une à une dans le paquet. Le joueur la place sur l'arbre si cela est possible, sinon il la remet sous le paquet. Le jeu s'arrête quand l'arbre ne peut plus pousser. Le nombre de cartes utilisées donne le score.

Pour imprimer les fiches c'est par ici

trésord'islam

Publicité
Commentaires
Publicité