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EN MODE LECTURE
24 juin 2009

Du 11éme au 29éme jour de ramadan

11 ème jours de ramadan


Enfant et jeûne


but

pour apprendre pourquoi la « pratique » jeûnant est bonne pour des enfants

et pour pratiquer le sunnah concernant des enfants et le jeûne.

Activité N°1 Se renseigner sur le jeûne de l'enfant

voir les différent article dessus

http://ramadan.free-boards.net/Le-Ramadan-et-nos-enfants-f4.htm

Activité N°2. Faire une activité

pour passer le temps, lire ou ecouter le qu'ran, faire les activité du jour, demander de faire des activité creative avec vos parent pour passer le temps.

imaginer ou travailler sur un jouet fait maison.

Activité N°3 Journal quotidien

Remplir votre journal de Ramadan pour Ramadan 11
http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2011%20journal%20quotidien.bmp
Idées de journal : écrire au sujet de votre jouet. Le décrire. Comment fonctionne-t-cela ? À ce qu'il ressemble. (Les enfants plus en bas âge peuvent faire ceci oralement).
OU écrire une annonce pour votre jouet. Inclure les dispositifs du jouet, combien il coûte, pourquoi les gens devraient l'acheter. Être persuasif. (voir l'annonce témoin en journal de Ramadan 11).

OU écrire comment à l'article décrivant comment vous avez fait le jouet.
OU écrire au sujet d'un jouet préféré.
Encore, ces activités peuvent être faites oralement par les enfants plus en bas âge ou elles peuvent dicter à l'grandies ou à l'enfant de mêmes parents et copier ce que leur aide note.
OU
(pour des enfants plus âgés) ce qui sont quelques choses vous faites pour vous aider à obtenir par le jour de jeûne ?

Activité N°4 Lecture quotidienne de Qur'an

Lire de Juzz 11 : Chez Tauba 93 - Hud 5

            

12èm jours de ramadan

iftar





citation du jour
le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Les gens ne cessent d’être dans une bonne voie tant qu’ils se hâteront de rompre le jeûne. »
Rapporté par al-Bukhârî


but:
Comment rompre le jeûne au moment de l'iftar

Activité N°1 Quelque hadiths sur l'iftar

Parmi les traditions du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue — concernant le jeûne,et de hâter la rupture (Al-Iftâr), immédiatement après le coucher du soleil. Rompre le jeûne peut se faire avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches ou en buvant quelques gorgées d’eau ; si le jeûneur n’en trouve pas, qu’il prenne n’importe quelle nourriture licite, et enfin, s’il ne trouve absolument rien à manger, qu’il fasse l’intention de rompre son jeûne dans son coeur jusqu’à ce qu’il trouve de quoi manger.

Le 16/8/1401 H, Cheikh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn

D'après Sahl b. Sa'd-radiAllahu 'anhu-, le Messager dit:

"Les gens se porteront bien tant qu'ils hâteront la rupture du jeûne."

Rapporté par Al-Bukharî :rahimoAllah: , t.4, p.173; Muslim :rahimoAllah: , h. n°1093.

Sahl b. Sa'd-radiAllahu 'anhu- a rapporté que le Messager a dit:

"Ma communauté restera sur ma Sunna tant qu'elle ne retardera pas la rupture du jeûne jusqu'à l'apparition des étoiles."
Rapporté par Ibn Hibbân :rahimoAllah: , h. n°891, Sahîh.


D'après Abû Hurayra-radiAllahu 'anhu- le Prophète a dit:

"La religion demeurera apparente tant que les gens hâtent la rupture du jeûne. Car les les Juifs et les Chrétiens [la] retardent."

Hadith fiable rapporté par Abû Dâwûd :rahimoAllah: , t.2, p.305; Ibn Hibbân :rahimoAllah: , h. n°224.

"Le Messager :saws:rompait le jeûne avant de faire la prière."

Rapporté par Abû Dâwûd :rahimoAllah: , h. n°2356; Ahmed :rahimoAllah: , al-Musnad, t.3, p.164, via une chaîne de transmission fiable.

Selon Abû Al-Darda-radiAllahu ta'al 'anhu-:

"Trois choses font partie des comportements des Prophètes :Alyimusalam: , la hâte de la rupture du jeûne, le retardement du Sahûr et poser la main droite sur la gauche dans la prière."

Rapporté par At-Tabaranî :rahimoAllah: , Mu'jam al-Kabir, t.2, p.105, ainsi cité dans al-Majma' al-Zawâ'id. Le hadith est mawquf, mais il a le statut du hadith marfu'.


Activité N°2 journal quotidien avec activité

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2012%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°3. Avec quoi rompre le jeûne,(faire dessin) et quel douhas dire:

La nourriture que nous cassons notre jeûne s'appelle Iftar.

Elle n'est pas le le repas de dîner

Échantillon Iftar (pour casser le jeûne)
Dates, trois
Jus,
Potage aux légumes

Le besoin immédiat du corps à l'heure d'iftar est d'obtenir une source d'énergie facilement disponible sous forme de glucose pour les cellules de chaque cellules vivantes, en particulier de cerveau et de nerf. Les dates et les jus sont de bonnes sources des sucres. Les dates et le jus dans la quantité ci-dessus sont suffisants pour apporter les niveaux bas de glucose de sang aux niveaux normaux. L'aide de jus et de potage maintiennent l'équilibre de l'eau et de minerai dans le corps.

(extrait de : « Régime pendant le Ramadan, » Mohammad Zafar A. Nomani, PhD, RD, professeur de la nutrition, université de la Virginie Occidentale, Morgantown, WV,


- déssiner ce que vous manger ou devriez manger au moment de l'Iftar

- N'oublions pas la douhas pour rompre le jeûne
http://fanny2paris.free.fr/ramadan/douhas%20au%20moment%20de%20rompre%20le%20je%fbne.bmp


Beaucoup de gens mangent le dîner avant la prière.

Nous devrions prier d'abord, puis mangeons notre repas de dîner il est sunnah de faire ainsi.

En outre, après un repas lourd, nous ne pourrions pas nous sentir bien pour faire la prière et probablement nous serions en retard ou nous manquions l'heure pour la salat .

Activité N°4. Lecture du Qu'ran

lire Juz 12 : Hud 6 - Yusuf 52

            

13ème jours de ramadan

invitaiton pendant le ramadan





Activité N°1. rappel sur l'invitation

LES DROITS DES MUSULMANS PAR SHAIKH IBN AL-‘UTHEYMIN

La Ummah Musulmane a de nombreux droits sur chaque Musulman. Quelques uns de ces droits ont été mentionnés dans ce hadith :

« Un Musulman a six devoirs à accomplir à l’égard de son frère :

s’il le rencontre, qu’il le salue (que la paix soit sur toi)
s’il l’invite, qu’il accepte (l’invitation)
s’il recherche un conseil alors qu’il le conseille
s’il éternue et qu’il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit’h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d’Allah soit sur toi)
s’il tombe malade, qu’il lui rende visite
et s’il meurt, qu’il le suive (pour ses funérailles). » [Muslim]

LE DEUXIEME DROIT est d’accepter les invitations des autres Musulmans. Si un musulman t’invite chez lui alors tu dois accepter son invitation pour augmenter les relations amicales et fraternelles entre musulmans
SHAIKH IBN AL-‘UTHEYMIN


Invoquer Dieu avant de manger ou de boire

Le Prophète a dit : « Lorsque l'homme entre chez lui et qu'il invoque Dieu en entrant et avant de manger, le Diable dit (à ses congénères) : « Vous n'avez dans cette maison ni lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner ! ». Lorsqu'il entre sans invoquer le Nom de Dieu alors le Diable dit : « Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit », si de plus il oublie d'invoquer Dieu avant de manger alors il dit : « Vous voilà arrivés au lieu où vous avez le gîte et le couvert » (Rapporté par Muslim)

Activité N°2 Mise en situation

vous devez imaginé recevoir des inviter ou etre invité. n'esiter pas sur la dinette pour creer un repas.
dans ce scenario vous devez pensez au douhas (avant de manger, apres manger, remercié la personne qui à inviter)

Activité N°3 Journal

faire les activité du journal
http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2013%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°4 Douhas de l'inviter en faveurv de l'hôte

[url=http://fanny2paris.free.fr/ramadan/de%20l'invit%e9%20en%20faveur%20de%20l'hote.bmp]http://fanny2paris.free.fr/ramadan/de%20l'invit%e9%20en%20faveur%20de%20l'hote.bmp[/url]

Activité N°5 lecture quotidienne de qu'ran

lire Juzz 13 : Yusuf 53 - Ibrahim 52

            

14 ème jours de ramadan

tarawih





citation du jour
Le prophète qu’Allah le bénisse et le salue incita les croyants à observer cette prière quand il dit : « Celui qui fait la prière du tarawih pendant les nuits du Ramadan poussé par sa foi et en comptant sur la récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonné ».


but/ se renseigner sur la salat tarawih

Activité N°1 Prendre connaissance de la salat tarawih

voici un extrait d'article ecrit par le grand savant Sâlih al 'Outhaymîne
-qu'Allah lui fasse miséricorde


Al tarawih est une prière que l’on performer pendant les nuit de Ramadan volontairement, en passant une partie de la nuit en prière.

Il est rapporté dans un hadith authentique que la prière volontaire de la nuit Al Tarawih consiste en onze "raka’at" unités, et que la formule terminale de salutation « taslim » doit être prononcée après chaque deux raka’ah unités

Mais il n’y a pas de mal a excédé le total de onze raka’at unités, car quand on a questionné le prophète qu’Allah le bénisse et le salut au sujet de la prière volontaire de nuit Al Tarwih il a dit : « La prière de nuit se fait deux raka’at unités par deux, et quand l’un de vous craint le lever de l’aube qu’il termine sa prière par une raka’at unité du witr. »

la suite :http://www.sourceislam.com/ado/tar.htm

Activité N°2 Journal

[color=#006699]http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2014%20journal%20quotidien.bmp[/color]

Activté N°3 Coloriage (tapis de prière)

décorer et colorier les tapis de prière
[color=#006699]http://fanny2paris.free.fr/ramadan/tarawih%203tapis.bmp[/color]

Activité N°4 lecture de qu'ran

lire Juzz 14 Al Hijr 1 – An Nahl 128

            

15 ème jours de ramadan

Les avantages de jeûner




citation du jour:
Le Prophète a dit :
« Jeûner est un bouclier. » [Rapporté par al-Bukhârî et Muslim -n°1151]

but:
Pour se renseigner sur certains des nombreux avantages que nous pouvons recevoir du jeûne,

Activité N°1 Le jeûne a beaucoup, beaucoup d'avantages.

Textes parlant des avantages du jeûne en général :



Abû Hurayra :rar: - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte la parole suivante du Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - :

« Allah le Tout-Puissant a dit : " Tout ce que fait l'homme est pour lui, sauf le jeûne. Il le fait pour Moi, et Je donne bonne récompense pour cette dévotion. Sachez que l'état de jeûne est un état de sacralité. Quand vous jeûnez, ne commettez aucun acte mauvais, évitez d'être en colère ou de proférer des paroles injurieuses. Si l'on vous insulte ou l'on vous cherche querelle, dites : Je jeûne, je jeûne ! Par le Nom de Celui qui tient en Sa main la vie de Muhammad, l'odeur de la bouche d'une personne qui jeûne est plus douce que celle du musc. Sachez que la personne qui jeûne connaît deux joies, celle de rompre son jeûne et celle de recevoir une récompense pour son jeûne le Jour du Jugement. » Hadith rapporté par Bukhârî et Muslim.


Dans la version rapportée par Bukhârî, il ajoute la phrase suivante :

« Le jeûneur se prive de sa nourriture et de sa boisson et de ses désirs pour Moi, il jeûne pour Moi et Je rétribue le bon acte par dix fois sa valeur en bien. »


Sahl ibn Sa'âd :rar: - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte la parole suivante du Prophète - que la paix et le salut soient sur lui -:

« Au Paradis, il y a une porte dite ar-Rayyân [la porte de celui qui a bu à sa soif], par elle entrent les personnes qui avaient jeûné, le Jour du Jugement, et personne d'autre. Après leur passage, elle est fèrmée. »Hadith rapporté par Muslim, Bukhârî et an-Nasâ'î.

Abû Sa'îd :rar: - qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte la parole suivante du Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - :

« Toute personne qui ne jeûne rien qu'un jour pour l'amour d'Allah [pour voir la face d'Allah], Allah éloigne sa face du Feu durant soixante-dix automnes.» Hadith rapporté par Muslim, Bukhârî, at-Tirmidhî et an-Nasâ'î.

Activité N°2 Faire une affiche des avantages
Faire une affiche montrant certains des avantages du jeûne.

Elle peut être une affiche ou illustrée avec le texte juste.

L'accrocher vers le haut sur le tableau d'affichage de Ramadan (si vous avez un) comme rappel.

Activté N°3 Le journal quotidien

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2015%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°4 Lecture du qu'ran

            

16 ème jour de ramadan

Laylatoul Qadr




citation du jour
La Nuit d'Al-Qadr est dans les dix dernières nuits de Ramadan, selon la parole du prophète:saws: : "Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les dix dernières nuits de Ramadan." [Al-Bukhari et Muslim].

but
se renseigner sur l'importance de LaylatOul Qadr et pourquoi il est important de la chercher.

Activité N°1 connaissance de Laylatoul Qadr :
hadiths

La meilleure nuit du mois de Ramadan est la Nuit d'Al-Qadr, selon la parole du prophète:saws: :
"Quiconque accomplit la prière de la nuit, la Nuit d'Al-Qadr avec une foi ferme et en cherchant la récompense, tous ses péchés passés lui seront pardonnés." [Rapporté par Al-Bukhari, Muslim et d'autres d’après la narration d'Abu Hureyra.]

Et elle survient dans une des nuits impaires plus probablement que sur les autres nuits, selon la parole du prophète: "Cherchez la Nuit d'Al-Qadr dans les nuits impaires des dix dernières nuits de Ramadan." [Al-Bukhari]

Le Prophète a dit : "Je vois que tous vos rêves s’accordent qu'elle (la Nuit d'Al-Qadr) est dans les sept dernières nuits". Ainsi quiconque veut la chercher, qu’il la cherche dans les sept dernières nuits." [Al-Bukhari et Muslim]

La Nuit d'Al-Qadr n'est pas fixée à une nuit précise toutes les années. Plutôt elle change constamment.

Ainsi un an elle pourrait survenir la vingt-septième nuit par exemple et autre année elle pourrait arriver la vingt-cinquième nuit, selon la volonté d'Allah et Sa sagesse.

Ce qui nous amène à cela est la parole du prophète : "Cherchez-la (c'est-à-dire la Nuit d'Al-Qadr) quand lorsqu’il reste neuf nuits, lorsqu’il reste sept nuits, ou lorsqu’il reste cinq nuits (c'est-à-dire respectivement la 21e, 23ème et 25ème sans mentionner la 27ème)."

tout c'est hadiths sont tirées de Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaimin dans son livre Majalis Shahr Ramadan (pg. 106-107)

Activté N°2 sourat Qadr

Si vous n'avez pas déjà déjà appris par coeur Suratul Qadr, commencer à l'apprendre par coeur.

Affiche de Suratul Qadr
http://fanny2paris.free.fr/ramadan/sourate%20Al-Qadr.bmp
(Texte arabe et traduction en français)

Lire ou écouter le tafsir de cette sourat

Activité N°3 journal quotidien

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2016%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°4 Coloriage

colorier ce dessin
Layl (Night)

Activité N°5 lecture de qu'ran

            

17 ème jours de ramadan
bataille de badr





citation du jour
Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s'affrontèrent : l'une combattait dans le sentier d'Allah; et l'autre, était mécréante. Ces derniers voyaient (les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu'eux-mêmes. Or Allah secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance ! (sourate 3 verset 13)

But:
Se renseigner sur la bataille de Badr,

Activité N°1 Connaissance de la bataille de badr

chercher et lire le tasfir 3.13
D'autres sources pour apprendre plus au sujet de la bataille de Badr :
http://www.sourceislam.com/his/badr.htm

Activité N°2 Journal

conpleter le journal et faire l'activité
http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2017%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°3 Recopiage

recopier la citation du jour
http://tjramadan.talibiddeenjr.amanahwebs.com/copyworkpaper.doc


Activité N°5 Lecture quotidienne de qu'ran

            

18 ème jours de ramdan

10 derniers jours du ramadan




citation du jour
Aisha a dit :
« Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » [Al-Bukhari (4/269) et Muslim (1174)]

but
apprendre l'importance de s'exercer davantage (augmenter notre ibadah) pendant les dix dernières nuits de Ramadan


Activité N°1 l'importance des dix dernières nuits de Ramadan et comment augmenter notre ibadah pendant ce temps

lire cet article
http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/redoubler-effort.htm

Activité N°2 Journal

completer le journal
http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2018%20journal%20quotidien..bmp

Écrire au sujet de quelques manières que vous pouvez augmenter votre ibadah pendant les dix dernières nuits de Ramadan.

Activité N°3 activité mobile

(je vous est pas traduit le document ci desous
http://tj-ramadan.tripod.com/LastTenDaysMobile.pdf
mais je vais vous expliquer en gros le concepte

faire un mobile (comme ce que l'on retrouve au dessus des berceau bébé)

sur la 2em page du lien: cela servira de support en hauteur ou sera accrocher ou petit trou des fils qui tomberons et serons accrocher en bas par des verset ou hadith sur les 10 dernier jours de ramadan.pour en faire un rappel .

Activité N°4 Lire le qu'ran

            

19 ème jour de ramadan

La retraite spirituelle(ihtikaf)




Citation du jour
Le Prophète (Prière et salut d'Allah sur lui) avait l'habitude d'observer la retraite (I'tikâf) pendant les dix derniers jours du Ramadan. Mais l'année de sa mort, il resta en I'tikâf vingt jours. [Rapporté par Al-Bukhârî).

But.apprendre comment ce passe une retrait spirituelle

Activité N°1 Explication:


Le Prophète (Prière et salut d'Allah sur lui) avait l'habitude d'observer la retraite (I'tikâf) pendant les dix derniers jours du Ramadan. Mais l'année de sa mort, il resta en I'tikâf vingt jours. [Rapporté par Al-Bukhârî). Ainsi, al-I'tikâf signifie rester dans la mosquée continuellement pendant une certaine période de temps, et c’est un acte d'adoration qui implique beaucoup d'actes d'adoration à Allah, comme la récitation du Coran, la prière, le rappel d'Allah, l’invocation, etc.

Celui qui n'a jamais essayé pourrait penser que c'est difficile, mais c'est facile pour celui à qui Allah lui facilite. Quiconque s’arme de bonnes intentions et d’une vraie détermination, Allah l'aide à entreprendre cette tâche avec aisance. Al-I'tikâf est plus recommandé encore pendant les dix derniers jours de Ramadan dans la recherche de la nuit d’Al-Qadr. C'est une forme permise d’isolement car la personne qui l’observe se tient dans la solitude de l'obéissance à Allah et Son rappel. Il se coupe ainsi de tout ce qui le distrait de l'I'tikâf. Son coeur se consacre à tous les actes qui le rapprochent d'Allah et son seul désir est de faire ce qui plaît à Allah.



La retraite pieuse de la femme ainsi que le lieu où elle doit faire cela :

http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article344

Activité N°2 affiche

voici un cadre à afficher vous devez le completer par des dessin, texte sur la retraite spirituelle
http://tj-ramadan.tripod.com/MosqueBorderPaper.pdf

Activité N°3 Journal

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2019%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°4 lecture du qu'ran

            

20 ème jours de ramadan

Le jeûne autre que le ramadan





but
Pour se renseigner sur certains des autres jours, sans compter que ceux de Ramadan, que nous devrions jeûner.

Activité N°1

Le jeûne est tantôt louable, tantôt blâmable, et tantôt interdit. Il est louable dans les cas suivants :

1 - Le jeûne du jour d'Arafate (9ème jour de Doul-hija) : pour ceux qui ne sont pas en pélerinage.
Le Prophète Mohammed a dit :

Une absolution de deux années, une année antérieure et une année ultérieure est accordée à celui qui jeûne le jour d'Arafate, et une absolution d'une année passée à celui qui jeûne le jour d'Achoura (le dixième jour de Moharram).




2 - Le jeûne du jour d'Achoura :
Le Prophète dit

Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura. (Recueil de Mouslim)



Le Prophète jeûna ce jour-là et recommanda de le jeûner en disant :

Si je suis encore vivant l'année prochaine, et si Dieu le veut, je jeûnerai aussi le 9ème de Moharram.




3 - Le jeûne des six jours du mois de Chawal :
Le Prophète dit

Qui jeûne Ramadan, puis le fait suivre de six jours du mois de Chawal est comme celui qui a jeûné toute l'année. (Recueil de Moslim)



Une bonne action est rétribuée au décuple.

4 - Le jeûne de la première quinzaine de Chaabane :
Aïcha a dit : "Je n'ai pas vu le prophète jeûner un autre mois que celui de Ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner plus de jours qu'au mois de Chaabane."




5 - Le Jeûne de la première décade de Dhol-hidja :
Le Prophète a dit :

Il n'y a pas de jours où les bonnes oeuvres sur plus agréées de Dieu autant que les 10 premiers jours de Dhol-hidja.
Même la guerre sainte ? lui dit-on.
Même la guerre sainte, répondit le Prophète (sur lui la prière et la paix),
sauf dans le cas d'un combattant qui part avec toute sa fortune pour la guerre sainte et qui n'en revient pas. (Recueil de Boukhari)




6 - Le jeûne du mois de Moharram :
interrogé sur le meilleur Mois de jeûne, après Ramadan, le prophète répondit :

C'est Moharram ! (Recueil de Mouslim)




7 - Le jeûne des jours de pleine lune : C'est-à-dire le 13ème, 14ème et 15ème jour du mois lunaire.
Abou Dhar dit:
Le Prophète nous a recommandé de jeûner les trois jours de pleine lune de chaque mois. Ces trois jours de jeûne équivalent au jeûne de l'éternité. (Recueil de Nassa'i)

8 - Le jeûne de chaque lundi et jeudi :
On rapporte que le prophète jeûnait constamment ces deux jours.
Interrogé à ce sujet, il répondit :

Les "oeuvres " sont soumises à Dieu tous les lundis et jeudis.
Le Seigneur pardonne tout Musulman (ou croyant) à l'exception de deux personnes en discorde. Il dit "Ajournez ces deux-là" (Recueil d'Ahmed)




9 - Jeûner un jour sur deux :
Le Prophète a dit :

Le jeûne le Plus agréé de Dieu est celui de David.
La Prière la Plus agréée de Dieu est celle de David.
Il dormait la moitié de la nuit, veillait le 1/3 puis il se recouchait le 1/6.
Il jeûnait un jour et rompait son jeûne le jour suivant. (Recueils de Boukhari et Mouslim)




10 - Le jeûne pour le célibataire qui n'a pas les moyens de se marier :
Le Prophète a dit :

Quiconque est capable de se marier, qu'il se marie,
C'est le meilleur moyen d'empêcher les regards et les organes sexuels de commettre des actes immondes.
Celui qui est incapable de se marier., qu'il jeûne
Cela émousse son ardeur. (Recueil de Boukhari)





Voici les jours où l'Islam n'autorise pas le jêune :

1 - Le premier jour des deux Aïds (Fitr et Idh'ha) :
Omar (Dieu soit satisfait de lui) a dit :
Le Prophète Mohammed a interdit le jeûne de ces deux jours : le jour de l'Aïd-el-Fitr et celui où vous mangez la viande de vos sacrifices. (Recueil de Mouslim)

2 - Les trois jours de " Tach'rik " : C'est-à-dire les trois jours qui suivent le premier jour de l'Aïd Idh'ha à Mina.
Le Prophète fit annoncer par un crieur public à Mina
"Ne jeûnez pas ces jours, ils sont des jours de boire, de manger et de plaisir conjugual."
Dans une autre version, il est dit encore « .. et d'adoration. »

3 - En période de menstrues et de lochies :
Les doctes sont unanimes sur la nullité du jeûne de la femme en cet état.
Le Prophète a dit

[i]N'est-ce pas que la femme, en état de menstrues, ne doit ni prier ni jeûner ? (Recueil de Boukhari)




4 - Le malade qui craint pour sa santé ne doit pas jeûner :
Dieu dit :

Ne vous suicidez pas, Dieu est plein de compassion pour vous. (Coran, 4 - Les Femmes - 29)


[/i]
Activité N°2 affiche

faire una affiche comme vous le voulai pour faire comme un mémo pour ce rappeler des jours à jeûner et ceux à ne pas jeûner

Activité N°3, le journal

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2020%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°4 lecture de qu'ran

            

21 ème jours de ramadan

les bonne actions, le ramadan et la sadaqa




citation du jour:
Le Messager d'Allah a aussi dit : « La meilleure aumône est celle donnée pendant le Ramadan. » [Rapporté par At-Tirmidhi selon Anas].

but:

apprendre les manières d'exécuter de bonne actions pour augmenter notre ibadah


Activité N°1 Les bonnes actions


Zayd Ibn Aslam a rapporté de son père qui a dit : « J'ai entendu ‘Umar Ibn ul-Khattâb (qu'Allah l’agrée) dire : « Le Messager d'Allah (Prière et salut d'Allah sur lui) a ordonné de donner l’aumône, et il se trouvait que j’avais une somme d’argent. Alors je me suis dit : « Aujourd'hui, je ferai mieux qu’Abû Bakr, si j’arrive un jour à rivaliser avec lui. » J'ai fait don de la moitié de ma richesse. Le Messager d'Allah (Prière et salut d'Allah sur lui) m'a demandé : « Qu'as-tu laissé pour ta famille ? » J’ai dit : « J’ai laissé l’équivalent de ce que j’ai donné. » Mais Abû Bakr avait apporté toute sa richesse et le Messager d'Allah (Prière et salut d'Allah sur lui) lui a demandé : « Qu’as-tu laissé pour ta famille ? » Il a répondu : « Je lui ai laissé Allah et Son Messager. » J'ai dit : « Je ne rivaliserai plus jamais avec toi en quoi que ce soit. »

Talha Ibn Yahya Ibn Talha a rapporté : « Ma grand-mère Sa'da bint ‘Awf AI-Mariyah qui était la femme de Talha Ibn ‘Ubaydullah m’a rapporté : « Talha est venu chez moi un jour la mine sombre. Je lui ai donc demandé : « Qu’y a-t-il pour que je te voie avec un visage sombre ? Me reproches-tu quelque chose ? Puis-je t’aider ? » Il a dit : « Non, tu es une excellente épouse de musulman. » J'ai dit : « Alors qu’est-ce qui te préoccupe ? » Il a dit : « La richesse que j'ai accumulée me cause des soucis. » Je lui dis : « Ne t’inquiète pas, distribue-la. » Elle dit : « Il la partagea jusqu'à ce qu’il ne reste plus un seul dinar ». » Talha Ibn Yahya a dit : « J'ai demandé au gardien de la propriété de Talha à combien s’élevait sa fortune. Il a dit : « Quatre cent mille ». »

Donc, cher frère, l’aumône pendant le Ramadan est particulière, empresse-toi de la distribuer selon tes moyens. Sache que l’aumône prend beaucoup de formes.
Nourrir le pauvre



Allah le Tout-puissant dit : « Et ils offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, [disant] : C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense, ni gratitude. Nous redoutons de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. Allah les protégera donc du mal ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le paradis et des [vêtements] de soie. » [Al-Insân, 8-12].

Les Pieux Prédécesseurs (Salaf) avaient l'habitude de nourrir les pauvres et ils plaçaint cela avant beaucoup d'actes d'adoration. Ceci est récompensé de la même manière que ce soit en rassasiant une personne qui a faim ou un frère pieux. Par conséquent, la pauvreté n'est pas une condition pour nourrir la personne.

Le Messager d'Allah (Prière et salut d'Allah sur lui) a dit : « Quand un croyant nourrit un croyant qui a faim, Allah le nourrira des fruits du Paradis. Et quand il étanche la soif d'un croyant, Allah lui fera boire du nectar cacheté pur du Paradis. » [Rapporté par At-Tirmidhî avec une bonne chaîne de narration].

Certains de nos pieux prédécesseurs ont dit : « Pour moi, inviter dix de mes amis à partager un repas qu'ils aiment est meilleur que d’affranchir dix des descendants (du prophète) Ismâ'îl. »

Beaucoup parmi les Salaf avaient l'habitude de laisser une partie de leur nourriture de rupture du jeûne à d'autres. Parmi eux, ‘Abdullah Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), Dâwûd At-Tâ'i, Malik Ibn Dînâr et Ahmad Ibn Hanbal. Ibn ‘Umar ne rompait son jeûne qu’avec les orphelins et les pauvres. Aussi, parmi les Salaf, certains offraient à manger à leurs frères musulmans tandis qu'ils continuaient eux-mêmes à jeûner. Ils les servaient et faisaient attention à ce qu’il ne leur manque rien. Parmi eux, il y a Al-Hassan Al-Basri et ‘Abdullah Ibn Al-Mubarak.

Abu as-Sawar Al-'Adawi a dit : « Quelques hommes de la tribu Banû Adiy avaient l'habitude de prier à la mosquée. Ils ne rompaient jamais le jeûne seuls. S'ils trouvaient quelqu'un avec qui partager le repas de rupture, ils mangeaient avec eux, sinon, ils le prenaient à la mosquée pour que d'autres mangent avec eux et qu’ils mangent avec d'autres.

Nourrir des gens est un acte d'adoration qui engendre beaucoup d'autres actes d'adoration. Les liens d'amour et de fraternité sont renforcés entre toi et la personne que tu nourris et cela peut être une des causes qui te feront entrer au Paradis.

Le Prophète (Prière et salut d'Allah sur lui) a dit : « Vous n'entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas (vraiment) et vous ne croirez pas (vraiment) tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres… » Cet acte te permettra de fréquenter les gens pieux et d’obtenir la récompense car la nourriture que tu fournis les aide à accomplir leurs actes d’adoration (envers Allah).

Donner de la nourriture pour rompre le jeûne

Le Messager d'Allah (Prière et salut d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminuer quoi que ce soit de sa récompense. » [Rapporté par Ahmad et An-Nassâ’î ; authentifié par Al-Albânî, Sahîh].

Dans un hadith rapporté par Salmân Al-Fârisi, le Prophète (Prière et salut d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque nourrit un jeûneur verra ses péchés pardonnés et sera préservé de l'Enfer. Il recevra la même récompense que le jeûneur, sans diminuer (de sa récompense). » (Les Compagnons) dirent alors : « Ô Messager d'Allah, nous ne trouvons pas tous de quoi nourrir un jeûneur. »

Le Prophète (Prière et salut d'Allah sur lui) dit : « Allah donnera cette récompense à quiconque nourrit un jeûneur, (ne serait-ce que d’) une petite gorgée de lait, une datte ou une gorgée d'eau. Et Allah fera boire de mon bassin celui qui étanche la soif d’un jeûneur ; après cela, il ne ressentira plus jamais la soif, jusqu’à ce qu'il entre au Paradis (où on ne ressent plus aucune soif). »

Activité N°2 Comment devrions-nous donner le sadaqa ?

voici quelque exemple:
- gaiement
- Sans endommager nous-mêmes, notre famille
- Sans rappels ou insulte ou dommages
(sourate 2 verset 264)
<<. ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.>>
- cacher, ne pas le montrer aux autres:
(sourate 2 verset 2.270.)
<< Quelles que soient les dépenses que vous avez faites, ou le voeu que vous avez voué, Allah le sait. Et pour les injustes, pas de secoureurs !>>
(sourate 2 verset 274.)
<< Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes oeuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.>>

Activité N°3 Dessin

dessiner tous ce que des personnes dans le besoin pourrez avoir besoin.

Activité N°4: Reflexion

penser à ce que vous avez comme affaire et ce que vous pourrez donner à des enfants dans le besoin, (jouet habit, livre...).demander à vos parent s'il connaisse pas des enfant dans le besoin afin de donner ce que vous avez trié.

Activité N°4: Activité/bricolage: boite à sadaqa
1 petite boite et un carton...
Papier de soie de soie, serviettes de fantaisie ou papier d'emballage
pinceau
colle
Petits charmes ou bijoux. (facultatif)
Miroite (facultatif)
tissus

1. Laver et sécher la boite

2. Déchirer le papier de soie de soie, les serviettes ou le papier d'emballage dans de petits morceaux.

3. Tenir le papier sur la boite ou le carton et utiliser un pinceau pour appliquer la colle sur le papier, ainsi le papier collera. Continuer de travailler de cette façon jusqu'à ce que la boite et le carton soit complètement décorée.

4. Si vous voulez ajouter miroite, couvre des sections de la fiole de colle (sur le papier) et applique miroite.

5. Laisser sécher.

6 Mettre le tissus par dessus le carton pour cacher ce qui ce trouve à l'interieur, afin de ne pas faire voir au autre ce que l'on veut donner comme dans la sourate 2 verset 270 et 274

La petite boite servira au piece de monnais que vous pourrez donner à des personne dans le besoin

et le carton servira à mettre les jouet ou habit ou autre que vous voulez donner à des enfant dans le besoin

donner régulièrement à ceux dans le besoin.

Activité N°5 journal

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2021%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°6 lecture de qu'ran

            

22 ème jours de ramadan

Préparation de l'Aïd




citation du jour
TAQABBAL LLAHU MINA WA MINKUM et AHALA LLAHU 'ALAYK
(salutation de l'aïd)

but: pour bien preparer le jour de l'aïd

Activité N°1 Apprendre la salutation de l'aïd

féliciter quelqu'un à l'occasion de la fête:

sheikh al islam b.taymiya fût questionné à ce sujet, il répondit:

"pour ce qu'il en est de féliciter quelqu'un le jour de la fête en disant après la prière de la fête:

TAQABBAL LLAHU MINA WA MINKUM et AHALA LLAHU 'ALAYK

ou quelque chose de semblable. il est rapporté qu'un groupe de compagnons disait cel, et les imams ont permis de le dire comme Ahmed et d'autres. majmu' al fatâwi 24/253

ibn hajar a dit:

il est rapporté que jubayr b. nufir a dit: lorsque les compagnons du messager d'allah se rencontraient lors de la fête, ils se disaient:

TAQABBAL LLAHU MINA WA MINKUM. fath al bâri 2/446

ibn qudâma rapporte que mohammed b. ziyad a dit:

j'étais avec abû umâma al bâhilî et d'autres parmi les compagnons du prophète et lorsqu'il revenait de la fête il disait:

TAQABBAL LLAHU MINA WA MINKUM. al mughnî 2/259

l'imam ahmed a dit:

la chaine de transmission du hadith de umâma est authentique. al jawhar al naqî 3/320

pour plus d'infos sur les deux fêtes voir le livre "les règles des deux fêtes" de 'ali hassan'abd al hamid al halabi al athari (editions al sunna)
vendu dans les maktaba salafi


Activité N°2 Apprendre aussi le takbir (glorification d'Allah)

il est fortement recommandé que les gens fassent le « takbîr » [glorification d’Allâh] pendant la nuit de « al-’Aîd », du coucher du soleil du dernier jour de Ramadhân jusqu’à ce que l’imâm vienne accomplir la prière. La façon de faire le « takbîr » se présente comme suit :
« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd »
Qui veut dire :
« Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, il n’y a de dieu si ce n’est Allâh,
Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, et toutes les louanges sont à Allâh »
Ou dire trois fois comme ceci :
« Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, La ilaha illa Allâh,
Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar, wa Lilleh il-Hamd »

Et tout cela est permis.

Et il leur est demandé que les voix soient élevées pour ceux qui récitent ce « Dhikr », dans les marchés, les mosquées et les maisons, mais les femmes ne doivent pas élever leurs voix.
de Sheikh Mouhamed ibn Saleh El ’Uthaymîne dans les règle concernant l'aïd

Activité N°3 les préparitifs

Faire une liste de contrôle des choses que votre famille doit faire pour être prête pour Aïd, tel que le lavage/Se préparer/les vêtements de l'Aïd, activités d'Aid du plan de repas, nettoyer la maison, inviter les invités, aller faire des emplettes, etc.

Vous pouvez employer le planificateur de préparation d'Aid pour faire votre liste de contrôle, liste d'épicerie, et liste d'invité.
http://fanny2paris.free.fr/ramadan/liste%20des%20choses%20%e0%20faire%20pour%20laid.bmp

Activité N°4 journal

lire le journal quotidien du ramadan et repondre au questions de l'activité
http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2022%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°5 lecture du qu'ran

            

23 ème jours de ramadan

la planification et la realisation d'un repas du ramadan




Citation du jour
Le Messager d'Allah (Prière et salut d'Allah sur lui) a dit : « Quiconque nourrit une personne qui jeûne aura une récompense égale à celle de la personne qui jeûne, sans diminuer quoi que ce soit de sa récompense. » [Rapporté par Ahmad et An-Nassâ’î ; authentifié par Al-Albânî, Sahîh].

but
Pour se renseigner sur des choix de nourriture
Pour projeter un dîner de Ramadan

Activité N°1 imaginer un repas équilibrer pendant le ramadan
en vous aidant des notes ci-dessous

Groupe de viande/haricot : Poulet, boeuf, agneau, chèvre, poisson, 1-2 portions ; pois, pois chiche (pois chiche,), lentille. La viande et les haricots sont de bonnes protéines, des minereaux, et certaines vitamines. Les haricots sont une bonne source de fibre diététique, aussi bien.

Groupe de pain/céréale : Pain de blé entier, 2 portions ou riz cuit. Ce groupe est une bonne source des hydrates de carbone complexes, qui sont une bonne source d'énergie et fournissent une certains protéine, mineraux, et fibre diététique.

Groupe de lait : fromage de lait, du yaourt ou fromage blanc. Ceux qui ne peuvent pas tolérer le lait entier doivent essayer les produits fermentés tels que le yaourt. Le lait et les produits laitiers sont de bonnes protéines et le calcium, qui sont essentielles pour l'entretien de tissu de corps et plusieurs fonctions physiologiques.

Groupe végétal : La salade, (laitue, carotte, persil, concombre, broccoli, feuilles de coriandre, chou-fleur ou d'autres légumes comme désirés.) ajoutent 2 cuillères à café d'huile d'olive La graissefournit au corps les acides gras essentiels. Légumes cuits tels que des haricots verts, aubergine (baigan), courge, chou, épinards,. Les légumes sont une bonne source de fibre diététique, vitamine A, carotène, Ce sont utiles dans la prévention du cancer, des maladies cardiovasculaires, et de beaucoup d'autres problèmes de santé.

Groupe de fruits : 1-2 portions de citron et/ou d'autres fruits. Manger des fruits comme dernier article du dîner ou peu après dîner, pour faciliter la digestion et pour empêcher beaucoup de problèmes gastro-intestinaux. Les agrumes fournissent la vitamine C. Les fruits sont une bonne source de fibre diététique.

Des fruits et les écrous mélangés peuvent être mangés comme casse-croûte après dîner ou taraweeh ou avant sommeil.

Activité N°2 decoupage dessiner et collage

Faire un collage de votre repas prévu (coupé ou dessiner les images)
et/ou
Écrire un menu pour votre repas
http://fanny2paris.free.fr/ramadan/mon%20repas%20ramadan.bmp


Activité N°3 dessous de table

faire son dessous de table en s'aidant du dessin ci dessous.
http://tjramadan.talibiddeenjr.amanahwebs.com/images/ramadancolorword.gif

Activité N°4 journal

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2023%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°5 Lecture de Qu'ran

            

24 ème jours de ramadan

Zakat d'El-Fitr




citation du jour
Le Prophète a institué la Zakat d'El-Fitr - rupture du jeûne de Ramadan -
de la valeur d'un Saa' de dattes ou d'orge (environ 2, 10 livres), due par tout musulman,
libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme.
[Al-Boukhari et Mouslim]


but
Pour apprendre ce qu'est Zakat Fitr et comment/à qui est la donner


Activité N°1 Apprendre ce qu'est la Zakat fitr

lire ce lien ou est expliquer
- le but de la zakat el fitr
- la quantité et la nature
- à partir de quand elle devient obligatoire
- à qui la donner
- des remarque dessus

http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/zakat-fitr.htm

Activité N°2 Journal

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2024%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°3 discution

Parler avec votre famille au sujet de quel type de nourriture vous donnerez pour Zakat d'el Fitr.

Activité N°4 activité affiche découpage collage

Faire un collage/affiche qui répond aux questions de l'activité d'aujourd'hui de journal de Ramadan.

Se rappeler de lui donner un titre.

OU (enfants plus en bas âge)

Couper les images des nourritures ou dessiner ceux qui seraient appropriés pour donner pour Zakatul Fitr et pour faire une affiche. Se rappeler de lui donner un titre.

Activité N°5 lecture de qu'ran

            

25-26-27 ème jours de ramadan

le ramadan dans le monde




citation du jour
<< ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.>>
(sourate 49 verset 13)

but
Pour apprendre comment on observe Ramadan dans différents pays autour du monde.

Activité N°1. Activité coloriage

Poser des questions à votre entourage si ils sont déjà parti dans un autre pays pendant le ramadan. et quel sont la différence avec ici?
pour partir dans un autre pays il faut un passport:
http://www.abcteach.com/countries/passport.htm
ou
http://www.abcteach.com/japan/passport3.htm
il te reste plus qu'à le colorier


il te reste plus qu'à choisir ta déstination

http://www.enchantedlearning.com/geography/outlinemaps/
et de colorier le pays ou tu aimerai aller pendant le ramadan*

ou
http://www.eduplace.com/ss/maps/world.html

il faut aussi des billet d'avion:
http://www.mrsnelsonsclass.com/downloads/pdf/themeunits/holidaysaroundtheworld/ticket.pdf

Activité N°2 journal

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2025%2026%2027%20journal%20quotidien.bmp

Activité N°3 lecture de qu'ran

            

28 -29 ème jour de ramadan

le fait de préparer l'Aïd



but
Pour passer en revue certaines des choses que l'on doit faire et pas faire pour le jour de l'aïd el fikr


Activité N°1 Les règle concernant l'AÎD
1 - nous avons dejà vu dan l'un des jour precedant comment faire le takbir.

2 - manger un nombre impair de dattes avant de sortir pour la prière de « al-’Aîd », car le Prophète n’a pas entamé le jour de « al-’Aîd » jusqu’à ce qu’il eût mangé un nombre impair de dattes.

3 - porter leurs meilleurs vêtements, et cela est pour les hommes. Quant aux femmes, elles ne doivent pas porter de beaux vêtements quand elles sortent pour le lieu de prière de « al-’Aîd », car le Prophète a dit :

« Laissez-les sortir de manière décente »
[Rapporté par l’Imâm Ahmad, Abû Dâwud]
Cela veut dire : dans des vêtements habituels [coutumiers] qui ne sont pas des vêtements extravagants. Il est interdit pour elles de sortir parfumées et maquillées.

4 - Il est recommandé (Mustahab) selon certains savants que les gens fassent le « Ghusl » ,les grandes ablutions pour la prière de « al-’Aîd », parce qu’il est raconté sur le sujet que certains anciens [Salafs] l’ont fait. « al-Ghusl », les grandes ablutions, pour « al-’Aîd » est « mustahab », recommandé, comme il est prescrit pour le « Djumu’ah », la prière du vendredi, parce que l’on va rencontrer des gens.

5 - La prière de « al-’Aîd ». Les Musulmans se sont unanimement consentis sur le fait que la prière de « al-’Aîd » est légiférée. Certains parmi eux disent : c’est une Sounnah. D’autres disent : c’est une obligation communautaire (Fardh al-Kifâyah). Et d’autres encore parmi eux disent : c’est une obligation individuelle (Fardh al-’Ayn), et que celui qui l’a délaisse est un pécheur. Ils ont cité comme principe le fait que le Prophète a ordonné aux femmes vierges et célibataires, ce qui veut dire, celles qui ordinairement ne sortait pas, d’assister à la prière de « al-’Aîd ».

Mais que celles qui avaient leurs règles (al-Haydh) devaient rester loin du lieu de prière, car il n’est pas permis à une femme ayant ses règles de rester dans la mosquée ; il lui est certes permis de la traverser mais pas de s’y installer.
Ce qui me semble le plus évident sur la base de preuve (ad-Dalîl), c’est que la prière de « Aîd » est une obligation individuelle (Fardh al-’Ayn), et qu’il est obligatoire à chaque homme d’y assister, à l’exception de ceux qui ont une excuse valable. Et cela est aussi la position de Sheikh Ibn Taymiyyah . [...]
L’imâm récite dans la première rak’ah : « Sabbih isma rabbika al-A’ala » [Sourate 87] et dans la deuxième rak’ah : « Hal atâka hadîth ul-ghâchiyah » [Sourate 88]. Ou il peut réciter la Sourate « Qâf » [Sourate 50] dans la première raka’ah et la Sourate « al-Qamar » [Sourate 54] dans la seconde. Les deux choix ont été authentifiés dans des traditions provenant du Messager d’Allâh.

6 - Quand « al-Djumu’ah », la prière du vendredi et « al-’Aîd » tombent le même jour, la prière de « al-’Aîd » doit être maintenue, comme doit être maintenue la prière de « al-Djumu’ah », comme l’indique le sens apparent du hadîth de an-Nu’mân Ibn Bashîr rapporté par Muslim dans son Sahîh. Ceci dit, ceux qui assistent à la prière de « al-’Aîd » avec l’imâm peuvent aussi assister à la prière du « Djumu’ah » s’ils le souhaitent, ou ils peuvent prier « adh-Dhuhr », la prière du zénith.

7) Parmi les règles de la prière de « al-’Aîd », et cela d’après un grand nombre de gens de science, si une personne vient au lieu de prière de « al-’Aîd » avant que l’imâm ne vienne, il doit s’asseoir et il ne doit pas prier deux raka’ah, car le Prophète a prié « al-’Aîd » en deux raka’ah, et il n’a pas fait de prière ni avant ni après. [Rapporté par al-Bukhârî - n°964]
D’autres parmi les gens de science sont d’avis que quand une personne vient à la prière de la fête elle ne doit pas s’asseoir avant d’avoir accomplit deux raka’ah, car le lieu de prière de « al-’Aîd » est une mosquée, c’est la preuve de l’interdiction pour les femmes qui ont leurs menstrues de s’y rendre, donc cela relève du même jugement que pour la mosquée, ce qui indique que le lieu de prière de la fête est une mosquée.
Ce qui entre dans la signification générale de la parole du Prophète :
« Si l’un de vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoit pas avant d’effectuer deux raka’ah ».
[Rapporté par al-Bukhârî - n°444]
Quant au fait que le Prophète n’a pas fait de prière ni avant ni après la prière de « al-’Aîd », cela est dû au fait qu’il arrivait quand la prière [de la fête] avait commencé.
Ainsi donc, il est démontré que nous devrions prier « Tahiyyat al-Masjid » , les deux unités de prière de salutation de la mosquée, sur le lieu de prière de « al-’Aîd », comme pour ce qui est du cas de toutes les mosquées, car si nous supposons du hadîth qu’il n’y a pas de « Tahiyyat al-Masjid » pour le jour de « al-’Aîd », alors nous dirions qu’il n’y a pas pour la prière du Vendredi de « Tahiyyat al-Masjid », car quand le Messager d’Allâh est arrivé à la mosquée du Vendredi, Masdjid al-Djumu’ah, il faisait la « khutbah » (Sermon) ensuite il priait les deux raka’ah, et puis il priait la Sounnah régulière du Vendredi dans sa maison, il n’a donc pas fait de prière ni avant ni après à la mosquée.
Ce qui paraît vraisemblablement le plus juste est que nous devrions prier sur le lieu de prière de « al-’Aîd » les deux raka’ah comme salutation de la mosquée (Tahiyyat al-Masjid), et avec cela nous ne devrions pas réprouver untel ou untel sur cette question, car c’est une question sur laquelle existe des divergences de la part des savants. Il ne doit pas y avoir de blâme sur les questions qui sont matière à divergence, à moins qu’il y ait un texte clair fait de toute clarté. De ce fait, nous ne devrions pas réprouver celui qui prie Tahiyyat al-Masjid comme nous ne devrions pas réprouver celui qui s’assied sans prier.

8) Parmi les règles du jour de « al-’Aîd », il y a « ’Aîd al-Fitr » où l’on doit donner, en ce jour, « Zakât al-Fitr ». Le Prophète a ordonné qu’elle devrait être sortit avant la prière de « al-’Aîd ». Il est permis de la sortir un ou deux jours avant cela, sur la base du hadîth de Ibn ’Umar rapporté par al-Bukhârî : « [...] Il la donnait un ou deux jours avant la fête de rupture [al-’Aîd]. » [Rapporté par al-Bukhârî - n°1511].
Et si celle-ci est sortit après la prière de « al-’Aîd », elle n’est pas considérée comme « Sadaqat al-Fitr », sur la base du hadîth de Ibn ’Abbâs : « Quiconque la paie avant la prière, c’est une Zakât al-Fitr, et quiconque la paie après la prière, c’est une aumône parmi les aumônes. » [Rapporté par Abû Dâwud et al-Hâkim qui a dit : « C’est un hadîth authentique [Sahîh] selon les conditions de al-Bukhârî » et authentifié par sheikh al-Albânî dans « Sahîh Abî Dâwud - n°1420 » qu’il considère comme bon [hassan].
Il est interdit de reporter cette « Zakât al-Fitr » jusqu’à après la prière de « al-’Aîd ». Si celle-la est reporté sans excuse, c’est une Zakâh qui n’est pas acceptée, mais si la personne à une excuse valable tel que le voyage, et qu’elle n'a rien à donner ou personne à qui donner, ou qu’elle attend que sa famille la paie et qu’ils (sa famille) attendent qu'elle la paie, dans ce cas elle devrait la sortir quand cela s’avère être facile pour elle, quand même cela serait fait après la prière, et il n’y a aucun péché sur elle, car elle a une excuse.

9) Les gens doivent se féliciter les uns les autres, mais le plus souvent cela se traduit par des comportements interdit de la part de beaucoup de personnes, au point que quand des hommes entrent dans les maisons, ils serrent la mains aux femmes dévoilées sans la présence de mahrâm [personne avec qui la femme ne peut se marier]. Certaines choses blâmables peuvent être pires que d’autres encore.
Mais il leur est obligatoire d’expliquer et de leur dire d’interroger des personnes de confiance parmi les gens de science [afin qu’ils vérifient ces actions]. Elles doivent leur dire ne pas se mettre en colère et de ne pas suivre les coutumes de leurs pères et aïeux, car ce n’est pas une interdiction permise ni même une permission interdite. Elles se doivent de leur expliquer que si elles font cela, elles seront comme pour qui Allâh à dit : « Et c’est ainsi que Nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité, sans que ses gens aisés n’aient dit : Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces.» [Sourate 43, verset 23]
Certaines personnes ont comme habitude de sortir au cimetière le jour de « al-’Aîd » afin de passer les félicitations aux occupants des tombes, mais les occupants des tombes n’ont aucun besoin de toutes ces félicitations, car elles jeûnent pas ni ne prient.
La visite des tombes n’est pas spécifique au jour de « al-’Aîd » ou au vendredi ou tout autre jour. Il a été prouvé que le Prophète a visité les tombes le soir, comme mentionné dans le hadîth de Âisha rapporté par Muslim.
Et le Prophète a dit : « Visitez les tombes car elles vous rappelleront l’Au-delà. » [Rapporté par Muslim - n°978] [...].
La visite des tombes est un acte d’adoration, et les actes d’adoration n’ont pas lieu d’être à moins qu’ils soient conformes à la « Charî’ah » (La Loi Islamique). Certes le Prophète n’a pas spécifié le jour de « al-’Aîd » pour la visite des tombes, donc nous ne devons pas le spécifier non plus.

10) Que les hommes le jour de « al-’Aîd » s’embrassent les uns les autres, il n’y a pas de mal à cela. Que les femmes embrassent leurs « Mahrâms » (personnes avec qui elles n’ont pas le droit de se marier) il n’y a pas de mal.
Cependant, des savants le désapprouvent si ce n’est pour la mère que l’homme embrasse sur la tête ou le front, de même pour sa fille. En dehors de ces deux catégories de personnes parmi les « Mahrâms » l’embrassade doit se faire sur les joues, cela est plus saint.

11) Il est prescrit pour celui qui sort pour la prière de « al-’Aîd » d’aller par un chemin et de revenir par un autre, en suivant l’exemple du Messager d’Allâh [Rapporté par al-Bukhârî - n°986]. Cette Sounnah [tradition] ne s’applique pas aux autres prières, ni pour « al-Djumu’ah » ou pour toute autre prière, elle est spécifique à « al-’Aîd ».
Certains savants voient que cela est aussi légiféré pour la prière du « Djumu’ah » (Vendredi). Ceci dit, la règle en la question est que : « Toutes action qui trouve sa raison à l’époque du Prophète et qu’il n’a pas fait, et qui est prise comme un acte d’adoration est considérée comme une innovation (Bid’ah) parmi les innovations. »
[Madjmu’ Fatâwa de Sheikh Ibn ’Uthaymîne, vol-16 p.216-222]

Activité N°2 activité retrouver le chemin

Pour de plus jeunes enfants :

Trouver votre chemin à la mosquée pour Aid ! (revenir par un chemin différent)
simple:
http://tj-ramadan.tripod.com/Way2EidPrayer_Ramadan28.pdf
un peu plus compliquer:
http://tj-ramadan.tripod.com/Way2EidPrayer2_Ramadan28.pdf

Activité N°3 le journal

http://fanny2paris.free.fr/ramadan/ramadan%2028%2029%20journal%20quotidien.bmp

Activité lecture de qu'ran



Activité N°4 lecture de qu'ran

            

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